Personnage haut en couleurs, aussi brillant dans le registre tonique et personnel qu'il était romantique dans son album précédent ”Évanescence”. Un artiste de grande classe.
Pas de maniérisme, pas d'effet de manche...
Côte d'amour : dix sur dix
Etienne Payen.
Pianiste, compositeur, arrangeur, Claude Terranova enregistre aux cotés de Martial Solal, Guy Pedersen, Daniel Humair.
Il travaille avec Pierre Blanchard, Minino Garay, Claude Mouton autour du disque
« Gulf String », puis réalise l’album “Toukouleur” avec Pascal Teillet, Arnold Mouéza et Cyril Atef.
Il compose pour Alfredo Arias et dirige des artistes comme Thierry Arpino, David Venitucci, Sylvain Gagnon (bassiste du trio de Joey Calderazzo).
On peut également l’apprécier aux côtés d'Etienne M'Bape dans le sextet d'Abdou M'Boop ; Auprès de Philippe Maté, du saxophoniste Anglais Pete Osborne, en piano solo, en trio autour du disque « Triple Cross » du TLB, ou avec Jean-Paul Celea et Christian Lété.
Pianiste et compositeur d’origine portugaise et italo-espagnole, Jean-Marie Machado crée la musique et improvise sur des airs réarrangés par ses soins, escalade les échelles musicales avec une grâce toujours humaine, donne de l’âme à la mélodie, sensible et arrogant dans la puissance des émotions et de ses couleurs vibrantes.
Le compositeur et pianiste se plaît à provoquer des rencontres originales et collabore notamment avec des artistes au parcours connu et reconnu de tous parmi lesquels: Paolo Frésu, Ricardo del Fra, Jacques Mahieux, Gary Valente, Nana Vasconcelos, Andy Sheppard, Dave Liebman, Jean-Marc Padovani, Antonio Placer, Martial Solal, Glenn Ferris, Laurent Dehors, Ramon Lopez, les frères Moutin, Jean-Philippe Viret, Paul Motian, Jean-François Jenny-Clark…
Aujourd’hui, plus que jamais, sur le plan national et international avec des tournées sur les plus grandes scènes parmi lesquelles celles d’Allemagne, d’Italie, et du Portugal, Jean-Marie Machado travaille avec son ensemble DANZAS, dont le premier opus, intitulé Fiesta Nocturna a trouvé son public au Festival Banlieues Bleues et au Parc Floral de Paris.
En mars 2012, Lagrima Latina verra le jour à Lannion ; ce sera le 3ème programme de l’orchestre et Jean-Marie Machado, musicien bercé de multiples culturels, nous fera partager son amour de la Méditerranée.
BIOGRAPHIES